Trump confirme vouloir envoyer les \
©CLARENS SIFFROY/AFP

Donald Trump a confirmé mardi qu'il envisageait d'envoyer des détenus américains en prison au Salvador, un projet destiné aux "criminels endurcis" qui se heurterait vraisemblablement à de nombreux obstacles juridiques.

"Si nous avions le droit de le faire, je le ferais sans hésiter", a expliqué le président américain dans le Bureau ovale. "Je ne sais pas si c'est le cas, nous sommes en train d'étudier la question."

"Ce n'est pas différent de notre système pénitentiaire, sauf que cela coûterait beaucoup moins cher et serait très dissuasif", a-t-il estimé.

Le président salvadorien, Nayib Bukele, a proposé lundi de permettre aux Etats-Unis d'envoyer des détenus américains dans une méga-prison du Salvador.

Il réclame un paiement en échange de ce service, qui servirait à financer le système carcéral de son pays, dont les prisons sont remplies par sa vaste offensive anti-gangs.

"C'est très peu comparé à ce que nous payons aux prisons privées" américaines, a jugé M. Trump mardi.

Le milliardaire républicain a expliqué vouloir envoyer au Salvador les "criminels endurcis", des récidivistes qu'il a désignés comme des "animaux".

Il existe peu de précédents à l'époque moderne d'un pays démocratique envoyant ses citoyens dans des prisons étrangères.

La Constitution américaine interdit les "châtiments cruels et inhabituels", ce qui promet de probables contestations en justice en cas de concrétisation de ce projet.

"Evidemment, nous devrons étudier cela de notre côté. Il y a évidemment des aspects juridiques impliqués", a reconnu mardi le secrétaire d'État américain, Marco Rubio.

"Nous avons une Constitution, nous avons toutes sortes de choses, mais c'est une offre très généreuse", a-t-il déclaré à la presse depuis le Costa Rica, où il est en visite.

"Personne n'a jamais fait une offre comme celle-là, d'externaliser à une fraction du coût au moins certains des criminels les plus dangereux et violents que nous avons aux États-Unis," a-t-il salué.


Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire